الرئيسية » تحقيقات صحفية » ENQUETE: La télévision, un moyen d’information ou de distraction ?

ENQUETE: La télévision, un moyen d’information ou de distraction ?


ENQUETE: La télévision, un moyen d’information ou de distraction ?

De nos jours, la télévision est devenue, par excellence, un moyen d’information, de culture et de distraction. Dans la majorité des foyers marocains, le petit écran devient une exigence de la vie moderne .Chaque soir, les membres des familles se hâtent de voir un documentaire et surtout un film marocain ou une pièce de théâtre comique. Que représente la télévision pour une partie des familles marocaines qui habitent surtout dans les petites villes et les campagnes ? A quels genres d’émissions donnent –elles beaucoup d’importance ? Pour répondre à ces questions, Azilal online a sondé une quarantaine de familles qui habitent non loin de la ville de Béni Mellal.

Aujourd’hui, le petit écran a conquis presque tous les foyers marocains. Chaque soir, après une journée pleine de travail, tout le monde se hâte de manger pour se mettre devant la télévision. Fatima est une femme âgée de 45 ans, elle a 5 enfants, et son mari travaille dans une ferme. A la question si elle aime regarder la télévision, elle a répondu : « Nous avons tous l’habitude de regarder le petit écran. Souvent, quatre ou cinq familles se réunissent chez une voisine, à tour de rôle, pour voir ensemble un film surtout marocain ou une pièce de théâtre en arabe dialectal. C’est une occasion pour nous de se rassembler et de rire ensemble. Nos enfants, lorsqu’ils n’ont pas cours, nous rejoignent chez les voisins… ».Pour voir comment ces foyers passent leur temps devant la télévision, Azilal Online s’est rendu le soir, chez un ensemble de familles qui étaient en train de regarder un film marocain, à la chaîne Al Maghribya. A la fin du film, Zohra, une femme encore jeune déclare : « La chaîne Al Maghribia est excellente. Elle nous présente des films marocains, des pièces de théâtre que nous comprenons très bien .Les films traitent surtout de problèmes sociaux comme le mariage, le divorce, les problèmes familiaux…2M aussi nous présente souvent de bons films et de beaux spectacles…Chaque soir, nous restons ensemble et nous veillons jusqu’à la fin des émissions, surtout le samedi… ».

Le silence règne dans la maison quand le film passe à la télé. Tout le monde devient absorbé par les images qui défilent sur le petit écran .Jamila affirme : « Un jour, j’ai oublié le déjeuner sur le feu parce qu’il y avait une bonne pièce de théâtre à 2M. A la fin, j’ai trouvé que tout a été grillé. Mais, j’apprends beaucoup de choses à la télévision, comme l’art culinaire, comment organiser et nettoyer la maison ; les conseils qu’on donne au sujet de nos enfants… Le jour où on n’allume pas la télé, c’est comme si la famille était en deuil .Le petit écran est devenu un des membres de la famille. Quand il tombe en panne, par exemple, c’est comme si l’un de nos enfants était tombé malade. »

Si la télévision reste un moyen audiovisuel d’informations et de culture, elle évite aussi l’émiettement des familles surtout dans les campagnes où le petit écran devient une sorte d’école qui met les foyers au courant de tout ce qui se passe dans le monde .La majorité des jeunes sont surtout attirés par des chaînes étrangères mais ils passent aussi des heures et des heures devant la télévision marocaine pour assister aux matchs de football, aux téléfilms, aux télé feuilletons aux pièces de théâtre, aux documentaires…

Ahmed est professeur de mathématique .Toute sa famille aime regarder quotidiennement la télévision. Au sujet des chaînes marocaines et étrangères, il annonce : « Il est des chaînes intéressantes qui mettent l’accent sur les documentaires, les hadiths, le coran… La télévision marocaine respecte nos traditions et ravive les liens entre les marocains, à travers le monde, avec la mère-patrie. Il y a aussi « Assadissa », c’est la première chaîne marocaine consacrée aux affaires religieuses. En plus de la diffusion quotidienne du Coran, le programme comporte aussi des feuilletons religieux, des débats et des documentaires…

La télévision nous ouvre d’autres horizons en nous mettant au courant de tout ce qui se passe dans le monde entier. « Ariadya » nous présente des matchs de toutes les couleurs…Toutes ces chaînes me plaisent énormément. 2M a réalisé d’énormes progrès dans la présentation de ses émissions. Elle cherche toujours à satisfaire les téléspectateurs quels qu’ils soient…En somme, le petit écran joue un rôle primordial dans la formation des jeunes .Mais il serait préférable que les parents orientent souvent leurs enfants dans le choix des programmes et des émissions. »
Bien qu’il existe aujourd’hui divers moyens d’informations et de culture, la majorité des familles sondées affirment que la télévision est devenue une exigence de la vie moderne.

FRIX SAID
[email]Frix.aujourdhui@gmail.com[/email]0666928051

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*